A- A+
 
Par des engagements détaillés et précis, le crématorium affirme son exigence d’excellence dans toutes les prestations proposées aux familles et aux opérateurs funéraires.
​​​

​​​ L’engagement de tous dans l’accueil et l’accompagnement des familles

- Un principe d’équité et de neutralité est observé par le personnel du crématorium vis-à-vis des usagers et des opérateurs funéraires.
- Un accueil professionnel est assuré par le personnel du crématorium pour chaque cérémonie d’hommage.
- Toutes les familles bénéficient, si elles le souhaitent, de l’organisation d’une cérémonie d’adieu simple par le personnel du crématorium.
- Le crématorium est équipé d’un dispositif qui permet à la famille d’assister à l’entrée du cercueil pour la crémation.
- La possibilité est donnée aux familles de laisser l’urne en dépôt dans l’attente d’une décision sur le devenir des cendres.
- Un questionnaire de satisfaction est mis à disposition des usagers avec l’accord de l’autorité délégante.
- Le personnel du crématorium accompagne la famille lors de la remise des cendres et, le cas échéant, pour la dispersion au jardin du souvenir.
- Un accueil téléphonique professionnel neutre est assuré par le personnel du crématorium.
- Le personnel du crématorium s’assure de la propreté des locaux à disposition du public. Il porte une tenue neutre, propre et soignée.
- En cas de réclamation formulée par courrier postal ou par message électronique, le Service Relation Client du délégataire répond dans un délai de 15 jours ouvrés.
​​​

​​​ Une communication et une information permanente des opérateurs funéraires

Les opérateurs funéraires de la région sont visités régulièrement afin de promouvoir l’établissement et de présenter les prestations et services proposés.

Au cours de ces entretiens, l’organisation et le fonctionnement du crématorium sont rappelés et les remarques, observations et suggestions formulées par les opérateurs funéraires sont recueillies.

Toutes les réponses et les améliorations attendues sont apportées dans la mesure du possible et dans les meilleurs délais.

La plaquette de présentation du crématorium est régulièrement mise à jour, éditée et largement diffusée auprès des professionnels opérateurs funéraires pour qu’ils puissent la mettre à la disposition des familles. Cette plaquette présente non seulement toutes les informations pratiques telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les jours et horaires d’ouverture, le plan et une description de l’accès mais également des informations sur le déroulement de la crémation, la cérémonie d’adieu simple ou personnalisée, la remise de l’urne et la destination des cendres. Destinée principalement aux familles, elle est remise à ces dernières par les opérateurs funéraires lors de l’organisation de la crémation.

Les modalités de fonctionnement du crématorium (horaires d’ouverture, prestations et services, tarifs, numéros de téléphones utiles de réservation et de fax, adresse mail, règlement intérieur, horaires de crémation, fiche de réservation) sont remis à chaque professionnel.

Les opérateurs funéraires sont sollicités pour s'associer, s'ils le souhaitent, à l’organisation et à la réalisation du Temps de Mémoire (la journée du souvenir) qui a lieu chaque année aux alentours de la Toussaint.

Les opérateurs funéraires qui sont amenés à organiser des crémations bénéficient notamment des services suivants : 
- libre choix de réaliser les cérémonies ou bien d’en confier l’organisation au crématorium en respectant scrupuleusement la neutralité ; 
- choix du créneau horaire de crémation disponible (égalité de traitement), tous les opérateurs funéraires pouvant avoir également accès par internet en temps réel au planning du crématorium ; 
- diffusion et mise à disposition de la plaquette d’information du crématorium ; 
​- aide du personnel du crématorium aux opérateurs funéraires pour l’organisation et la réalisation de la cérémonie d’adieu simple ou personnalisée ainsi que pour l’utilisation de tous les équipements audio et vidéo mis à leur disposition.